Un bocal et un sablier pour retrouver le sourire en famille? Actions concrètes de parentalité positive.

Il arrive parfois que l’ambiance familiale se dégrade sérieusement…au point pour un parent de ne plus reconnaître les qualités de son enfant…et pour un enfant, de douter de sa propre valeur.

Dans l’émission « Leurs secrets du bonheur » anciennement diffusée sur France 2, le témoignage d’une famille a attiré notre attention.

Le contexte: depuis l’arrivée des jumeaux (probablement entre 11 et 16 mois), Daphné, femme de 38 ans est moins disponible pour sa fille aînée âgée de 6 ans, Eurydice. Celle-ci partage dorénavant, ses parents (notamment sa maman), son espace, ses jouets, avec les 2 nouveaux venus:  ses 2 frères. Sa mère visiblement fatiguée est à court d’idée pour apaiser l’ambiance familiale et la réassurance du papa d’Eurydice ne suffit pas à restaurer l’estime de soi de la petite fille… Les parents décident de trouver de l’aide et rencontrent Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue Clinicienne – Psychothérapeute.

Ce qui nous paraît utile:

  • rechercher de l’aide quand il y a saturation
  • les objets concrets (le vase, les billes) qui viennent symboliser la valeur de l’enfant, ses compétences.
  • tenir 21 jours dans la mise en pratique des nouveaux comportements (oui, un outil ne fonctionne que si l’on s’en sert)
  • l’amélioration de la relation mère-fille
  • le nouveau regard que porte la mère sur sa fille
  • la meilleure estime de soi d’Eurydice et l’affirmation dans son rôle d’aînée
  • l’explication du lien entre comportement et retentissement physiologique (hormones du bonheur VS hormones du stress)
  • se débarrasser du sablier une fois le comportement acquis!

Ce que nous aurions ajouté ou fait différemment:

  • des temps d’empathie et d’accueil des émotions: les « 3 minutes de bonheur » pourraient s’appeler « les 3 minutes du cœur » car un enfant peut avoir à confier autre chose que des instants plaisants à sa maman…

Afficher l'image d'origine

Visionner le reportage de 8 min « La parentalité positive et la technique du bocal » (Emission du 7/02/12 « Leurs secrets du bonheur, France 2).

 

Auteur : associationerp28

DREUX CHARTRES EURE ET LOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *